Portrait peinture dessin
 
Portraits dessin, Portraits en dessin, dessins de portrait,Portrait de Sylvie Sauvagnargues
 
Portraits / Planche
150cm/110cm




Pendant les périodes baroque et rococo, aux dix-septième siècle et dix-huitième siècle, les portraits prirent une importance croissante. Dans une société de plus en plus dominée par la bourgeoisie au milieu de puissantes cours, des représentations d’individus luxueusement vêtus à coté des symboles de puissance et de richesse temporelle contribuaient de manière efficace à l’affirmation de leur autorité. Van Dick et Rubens excellèrent dans ce genre.

À la même époque, l’intérêt grandissant pour la compréhension des sentiments humains engendra des artistes soucieux de la physionomie des émotions. Les impressionnistes tel que Monet, Degas ou Renoir, qui utilisaient principalement comme modèles leurs famille et amis, peignaient de petits groupes ou des individus seuls, en plein air ou en atelier. Caractérisés par leur surface lumineuse et la richesse de leurs teintes, ces portraits présentent souvent un caractère intimiste, éloigné du portrait officiel.

Les artistes du début du siècle élargirent les champs d'exploration du portrait, en le libérant des contraintes de ressemblance visuelle. Henri Matisse simplifia la ligne et les couleurs pour leur donner toute leur force expressive. Pablo Picasso réalisa de nombreux portraits, dont plusieurs portrait cubistes ou le modèle est à peine reconnaissable. L’art du portrait en peinture déclina au milieu du siècle, sans doute en raison de l’intérêt croissant pour l’abstraction et l’art non figuratif. Plus récemment, cependant, le portrait a connu un renouveau.

Si le portrait est un passionnant objet d’étude, c’est qu’il concentre en effet la plupart des fonctions de la peinture. Les premiers autoportraits de l’art occidental sont apparus pendant la Renaissance, lorsque les artistes peignaient leur propre visage se détachant de la foule en arrière-plan de scènes narratives. Le genre de l’autoportrait pris une importance croissante après la période classique.

Article d'origine:http://fr.wikipedia.org/wiki/Portrait






LIENS:

http://peintre_decorateur_paris.peinture-murale.org/plafond-faux-ciel/
http://peintre_decorateur_a_paris.atelier-cg.fr/peintre_decorateur_paris_faux_ciel/
http://renovation_restauration_chateaux.peinture-murale.com/renovation_decoration_peintures_decoratives_chateau_hotel_particulier_appartemet_demeure_historique/
http://restaurateur.peinture-murale.net/restauration_decors_eglise_restaurateur_peinture_murale/
http://restaurateur.peinture-murale.com/restaurateur_peinture_murale_paris/

http://www.atelier-cg.eu/
http://www.atelier-cg.net/
http://www.peinture-murale.com/
http://www.peinture-murale.net/
http://www.peinture-murale.org/
http://www.peinture-murale.eu/
http://www.fresque.org/
http://restauration.peinture-murale.com/
http://creation.peinture-murale.com/
http://decoration.peinture-murale.com/
http://fresque.peinture-murale.com/
http://stage.peinture-murale.com/
http://atelier.peinture-murale.com/
http://restaurateur.peinture-murale.com/


http://www.restaurateur-tableaux.org
http://www.restaurateur-tableaux.net
http://www.restaurateur-tableaux.fr
http://www.restaurateur-tableaux.com